En 1902 le roi Rama V décida d'améliorer la qualité de la soie thaie et invita une équipe d'experts japonais pour enseigner aux villageois la reproduction et l'élevage des vers à soie et les techniques de tissage.
Un centre fut établi à Korat puis à Buriram pour servir ce projet.
Cependant la formation ne réussit pas car les villageois trouvèrent trop pénible d'adopter les techniques de production japonaises.
La soie thaie a une texture relativement réche avec des fils noueux et des noeuds irréguliers.
Ceci résulte du fait que chaque étape de production c'est-à-dire le moulinage, le filage et le tissage est réalisée à la main.
De telles caractéristiques rendent la soie taie attirante et unique.
La soie n'était pas très connue jusqu'au jour où Jim Thompson l'utilisa pour faire des costumes pour la pièce de théâtre «Le roi et moi Thompson est un Américain qui s'installa en Thailande et établit une maison de production de la soie à Ban Khrua à Bangkok.
La soie thaie et d'une certaine façon la Thailande devinrent célèbrent dans le monde à travers cette fabuleuse production de Broadway.
La soie taie vient en différentes de poids léger ou moyen ou de 2 fils ou 4 fils sont utilisées pour faire des vêtements.
Les matériaux plus épais tels que les soies lourdes ou très lourdes sont parfaites pour les draperies Contrairement à ce qu'il est et les tissus d'ameublement, usage de croire c'est-à-dire que les vêtements en soie nécessitent des soins particuliers, en réalité ils peuvent être tout simplement nettoyés à sec ou lavés à la main avec du savon doux.
Le repassage est plus facile à faire quand les vêtements sont humides.