Les 3 dimensions, Social, Local et Mobile, sont significatives de la tendance de multiplication des supports de communication dans une démarche cross media :
– Social : une socialisation de la marque via les réseaux sociaux,
– Local : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés,
– Mobile : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.
Le SoLoMo est l’une des grandes tendances pour l’année 2012. Le mot-concept SoLoMo est lié au fait que le nombre de tablettes et smartphones vendus dépasse aujourd’hui celui des ordinateurs.
Le Local et le Mobile dans SoLoMo : La communication cross media répond à la mobilité des cibles en utilisant les stratégies spécifiques via des applications smartphone et sites web mobiles qui proposent des services locaux. L’idée est d’intégrer entièrement cette dimension mobile et locale dans la stratégie cross media et de proposer des messages adaptés à la cible.
Le Social dans SoLoMo : Les réseaux sociaux constituent non seulement un media proprement dit dans la stratégie cross media qui sert à diffuser le message sur un autre canal de communication, mais surtout à constituer une réelle dimension sociale et donc un canal de retour pour discuter et échanger avec la cible.
Quelques exemples :
SoLoMo et M-Commerce : Le m-commerce connaît un essor indéniable auquel la plupart des retailers ont désormais pris part, en particulier dans le secteur de la mode avec 40% des enseignes ayant déjà développé des sites ou des applications mobiles pour compléter leur communication cross media (source : Journal du Net).
Un bon exemple SoLoMo est celui de l’application Du Pareil Au Même, qui allie catalogue et m-boutique, géolocalisation, store locator et scan de codes-barres en magasin.